Description :
Au cœur d'une forêt de 95 hectares, le château des XIIe-XIVe siècles remanié au XVIIe siècle est entouré d'une partie du mur d'enceinte et bordé d'un double fossé. Une exposition permanente présente aux visiteurs l'histoire du château, l'évolution de son architecture et l'histoire de la famille d'Harcourt. Véritable patrimoine végétal faisant pendant aux qualités architecturales du bâtiment, l'arboretum comprend 470 espèces d'arbres réparties sur 11 hectares. Créé au début du XIXe siècle, il fût l'un des premiers arboretums de France à introduire certaines espèces encore inconnues alors, comme les cèdres du Liban ou les séquoias.
Trajet :
Entre Brionne et Le Neubourg - D'Évreux accès N13 direction Lisieux Bernay, Thibouville - De Rouen A28 sortie Brionne puis direction Harcourt.
Description :
Venez découvrir le chantier de restauration de la passerelle du château d'Harcourt, avec le collectif Charpentiers sans frontières.
Description Longue :
Cette année, le domaine d'Harcourt, propriété du département de l'Eure, accueille l'équipe d'experts des Charpentiers sans frontières. Fort d'une cinquantaine de membres venant de différents pays, avec leur compétence et leur motivation, l'équipe va être amenée à réaliser un travail incroyable en coopération avec les charpentiers normands.
Pendant 8 jours, ces passionnés du bois vont partager leurs savoirs et leurs journées pour entreprendre de restaurer ensemble la passerelle du château. Ces artisans bénévoles travaillent entièrement à la main, en respect total des techniques préindustrielles, sans aucun usage de machines. Au programme de leur semaine : équarrissage, sciage, tracé, taille du bois et assemblage des différentes pièces de bois...
**Ce weekend, à vous de venir découvrir leur ouvrage !**
_Le collectif « Charpentiers sans frontières » est constitué depuis 2002 à l'initiative du Ministère de la culture français et de la Carpenters Fellowship de Grande-Bretagne. Il réunit régulièrement des experts et des apprentis en charpente traditionnelle en bois de nombreux pays. Depuis quinze ans de nombreux chantiers ont eu lieu notamment en France, en Grande-Bretagne, en Norvège, en Chine, en Roumanie. Lors de chaque rencontre un groupe de charpentiers expérimentés, avec quelques apprentis, sont sélectionnés dans plusieurs pays pour la qualité de leur travail entièrement à la main. Ils se rendent dans le pays accueillant le chantier avec leur outillage et apportent bénévolement leur compétence au service de la restauration de l'édifice ancien choisi. La durée de l'intervention est en général d'une à deux semaines._
Retour sur l'abattage traditionnel de chênes à Harcourt cet hiver :
[https://www.youtube.com/watch?v=XCrKz1cdKRM](https://www.youtube.com/watch?v=XCrKz1cdKRM)
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit