4271359Chapelle du Centre Hospitalier

Mis à jour le 14-08-2020

Description architecturale :

La chapelle se situe au centre du complexe hospitalier, dans le pavillon central du bâtiment en forme de H faisant face à l'entrée. Le bâtiment est couronné d'un haut lanternon octogonal surmonté par un deuxième plus petit à dôme octogonal.

Étapes de construction :

La chapelle a été inaugurée en 1721.

Histoire :

Afin de réparer les dégâts causés par la chute de la flèche de l'église Sainte-Croix, survenue en 1687, il est sursis aux crédits nécessaires à la construction du nouvel hôpital général. Madame de Ticheville entreprend alors la création de l'établissement hospitalier.
Cette création entre dans les vues de Louis XIV. Les lettres de protection de 1697 indiquent que le roi prend sous sa garde et sa protection la maison et les lieux. Madame de Ticheville, munie des lettres patentes, établit provisoirement les pauvres dans une maison de sise rue de Geôle. Parallèlement, elle cherche un lieu plus avantageux et placé dans de meilleures conditions. Elle trouve ainsi à l'entrée de la ville le manoir Vicard. La propriété est acquise le 5 novembre 1700, moitié par Madame de Ticheville, moitié par l'Administration. Les nouveaux bâtiments sont occupés en 1706 et la chapelle est inaugurée en 1721.

Objet(s) classé(s) :

PM27002394 croix d'autel
MonVillageNormand.fr 27.MonVillageNormand.fr Contact Légal