4271321Église Saint-Aubin

Mis à jour le 14-08-2020
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église se trouve au milieu d'un cimetière dans le village elle est orientée et construite selon plan allongé. Elle est constituée de trois corps de bâtiment correspondant à l'emplacement de la nef, du chœur et de la sacristie.

Elevation extérieure :

L'entrée de l'église est située sur le mur sud de la nef. Le clocher est situé au niveau de l'intersection entre la nef et le chœur. De section carrée, il présente une flèche en pavillon recouverte d'essentes d'ardoise.
La façade occidentale de l'édifice semble présenter un appareillage irrégulier constitué de moellons, tandis que les murs de la nef et du chœur sont couvert d'un enduit clair. La sacristie est bâtie selon un appareillage régulier constitué de briques rougeâtres. La forme du chevet est plate. La nef et le chœur possèdent une toiture en bâtière, tandis que la sacristie présente un toit à croupe. Les murs présentent une alternance de baies en plein-cintre et de contreforts, ceux du choeur sont percés de baies en plein-cintre.

Étapes de construction :

L'église est datée du XIIe siècle. Le portail, les baies et le chevet ont été remaniés au XVIIIe siècle.

Histoire :

D'après le guide complet de ses 676 communes "l'église et la seigneurie furent données au 10e à l'abbaye de Jumièges par Guillaume Longue-Epée lorsqu'il la releva de ses ruines. Les moines possédaient aussi la baronnie de Trouville dont dépendait la seigneurie de Saint-Aubin."
MonVillageNormand.fr 27.MonVillageNormand.fr Contact Légal