4271276Chapele Notre-Dame

Mis à jour le 14-08-2020

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

Chapelle orientée à l'ouest de plan longitudinal composée d'un vaisseau unique divisé en cinq travées et terminée par un chevet plat. L'entrée dans l'édifice s'effectue par un porche en maçonnerie qui précède la façade principale.

Elevation extérieure :

Le porche qui précède la façade principale est percé d'une porte quadrangulaire surmontée d'une baie brisée à remplages. Les murs latéraux du porche sont également percés de baies. Il est couvert d'une toiture en bâtière.
Le clocher est situé sur le faîte de la toiture et coiffé d'une flèche. Il est percé de baies quadrangulaires munies d'abat-sons.
L'édifice est couvert d'une toiture en bâtière qui se termine en croupe sur le chevet.
Les murs latéraux sont ajourés de baies brisées.
Le chevet est percé de trois baies brisées et d'une porte quadrangulaire.

Étapes de construction :

La chapelle fut construite en 1922.

Histoire :

La chapelle est une ancienne propriété privée devenue propriété de la commune.
Elle fut construite en 1922 par la famille Auger alors que Jean Auger fut mobilisé en 1914. Sa mère, Léonie Auger fit le vœu de construite une petite église s'il revenait vivant. Jean Auger survit à la première guerre mondiale et Léonie Auger a tenu sa promesse en construisant la chapelle. Jean Auger est devenu maire de la commune en 1922 jusqu'en 1955. La chapelle était alors rattachée à la paroisse de Louviers et pouvait accueillir 80 fidèles assistant à la messe dominicale. Jean-Pierre Auger, le fils de Jean Auger, devint maire jusqu'en 2014 et décida de donner la chapelle à la commune afin qu'elle soit restaurée et entretenue.

Journée du Patrimoine 2015 :

5075 visite guidée
5076 Visite libre
MonVillageNormand.fr 27.MonVillageNormand.fr Contact Légal