Mis à jour le 03-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église orientée a un plan longitudinal à vaisseau unique qui se termine par un chevet plat.

Elevation extérieure :

La façade occidentale s’élève sur deux niveaux d’élévation : le premier est percé d’un portail et le deuxième d’une baie en arc plein cintre encadré par une plus grande baie en arc brisé murée. La façade est encadrée par deux contreforts aux angles.
Le mur gouttereau sud se compose de quatre baies et de trois contreforts au niveau de la nef ; sous la dernière baie, se trouve une porte. Une tour-clocher à base carrée sépare la nef du chœur. Elle est composée de contreforts, de baies aveugles et de baies ajourées et à abat-sons. Une horloge se trouve dans une des baies à abat-sons. Enfin, le mur se termine une sacristie, percé d’une baie en arc brisé, qui est accolée au chevet.
le mur gouttereau nord se compose d'une petite chapelle funéraire (chapelle des Cossé Brissac) qui est percée d'une porte et d'une petite baie. Ensuite, le mur de la nef est percé de plusieurs baies en arc plein cintre.
Le toit de l’église est en bâtière et celui de la tour-clocher est une pyramide octogonale.

Elevation intérieure :

La nef est voûtée d'une charpente en berceau plein cintre.

Étapes de construction :

De l’église du XIe siècle ne subsiste qu'une partie du mur nord de la nef. Le chœur et la tour-clocher datent du XIIe siècle. La façade occidentale date du XIVe siècle. Le mur sud de la nef a été restauré au XVIIIe. Il y a eu de nombreux travaux de restauration au XIXe siècle : la construction d’une sacristie, la réfection du chevet et la destruction du porche. Le portail occidental et la tour-clocher ont été restaurés en 1892. Un cadran solaire sur le contrefort ouest du mur sud de la nef porte les dates 1697 et 1760. Une ancienne chapelle était située au nord-est de l’église, détruite au XIXe siècle. (Mérimée)

Objet(s) classé(s) :

PM27000377 statue : Sainte Clotilde
PM27000378 2 groupes sculptés : Saint Côme, Saint Damien
PM27000379 statue : Sainte Catherine