Se connecter

4271230 Chapelle du Lycée Saint-Anselme

Mis à jour le 14-08-2020
Eglise
 
Type :
Chapelle

Description architecturale :

La chapelle se situe à une extrémité de la cour du lycée, au cœur de la ville.
L'édifice de plan allongé est orienté au nord. La nef se compose d'un vaisseau central flanqué d'étroits bas-côtés. Un clocher carré coiffe l'édifice à l'angle nord-est. Le chevet plat est flanqué de corps de bâtiments réservés à l'enseignement, élevés dans le même style architecturale que la chapelle.

Elevation extérieure :

La façade sud de la chapelle suit une organisation tripartite. La partie médiane est percée d'un portail en plein-cintre à voussures, surmonté de trois baies en plein-cintre géminées puis d'une petite arcade aveugle en plein-cintre, le tout flanqué de hauts contreforts. La partie supérieure du mur pignon est percée d'une rose inscrite dans une arcature plein-cintre, surmontée d'une corniche portant une statue en ronde-bosse. Les rampants du toit sont ornés de bandes lombardes en briques. Le portail est encadré par deux baies plein-cintre surmontées par des baies géminées. Les côtés latéraux de la façade, encadrés par des contreforts, sont ornés sur deux niveaux d'une baie en plein-cintre aveugle. Les murs latéraux de la chapelle sont épaulés par des contreforts qui alternent avec des baies en arc plein-cintre. Le vaisseau central de la nef est couvert d'une toiture à deux pans et les bas-côtés sont couverts de toits en appentis. Le clocher est percé dans sa partie supérieure de baies géminées à abat sons inscrites dans une arcature plein-cintre. La flèche est de type Corneville.

Elevation intérieure :

Le vaisseau principal de la nef est séparé des bas-cotés par de grandes arcades en plein-cintre, et il est couvert par une voute en berceau continu.

Étapes de construction :

La date précise de construction de cette chapelle n'est pas connue.

Histoire :

La ville de Bernay était autrefois un important centre religieux, et l'actuel lycée Saint-Anselme de Bernay était l'ancien séminaire des Frères Mineurs de François d'Assise.
La présence des Franciscains dans cette ville s'est interrompue dans les années 1980.
La chapelle du lycée est aujourd'hui désaffectée, elle est utilisée comme débarras, et le chœur des moines a été transformé en salle d'étude.