Se connecter

4271165 Église Saint-Ouen

Mis à jour le 14-08-2020
Eglise
 
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Ouen

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église de plan allongé est orientée et présente un vaisseau unique et un chevet polygonal à trois pans. Un corps de bâtiment annexe de plan rectangulaire est accolé au chevet. Deux tourelles de plan carré sont aussi flanquées de part et d’autre de la nef, au niveau de l’emplacement du clocher.

Elevation extérieure :

La façade occidentale à mur pignon est épaulé par des contreforts angulaires. Elle est divisée en deux niveaux d’élévation. Le premier est percé d’un portail précédé d’un porche. La seconde est percée d’un oculus décoré d’une rosace. Le sommet du mur pignon est orné d’une croix en pierre.
Les murs gouttereaux présentent un soubassement. Ils sont percés dans leur partie haute de baies en arc brisé et sont épaulés de contreforts. L’alternance des baies et des contreforts permet de définir les trois travées de la nef et les deux travées du chœur. Les tourelles latérales présentent des murs pignon et sont coiffées de toitures à double pente.
Le chevet polygonal est percé de baies en arc brisé.
Le corps de bâtiment annexe accolé au chevet est beaucoup plus bas que le chevet. Il s’agit probablement d’une sacristie. Il est recouvert d’une toiture en croupe.
La nef et le chœur sont surmontés d’un toit en bâtière tandis que le chevet est coiffé d’une toiture en croupe.
Le clocher de plan carré se trouve sur le faîte du toit, à l’arrière de la nef. Il est ponctué d’abat-sons et est surmonté d’une flèche polygonale à égout retroussé. Elle est elle-même coiffée d’une girouette.

Étapes de construction :

L'église date du XIVème siècle (la précédente du XIème avait été détruite)

Histoire :

Dans le petit cimetière de l'église s’élève une croix de pierre, classée du XVIIème siècle.