4271162 Église Saint-Julien de la Cambe

Mis à jour le 14-08-2020
Eglise
 
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Julien

Description architecturale :

L’église est orientée et possède un unique vaisseau. Elle présente un plan allongé constitué de deux corps de bâtiment successifs. Le chevet plat est suivi d’une annexe correspondant probablement à la sacristie.

Elevation extérieure :

La façade à mur pignon est flanquée de contreforts angulaires. Elle est divisée en deux niveaux d’élévation. Le premier est percé d'un portail précédé d’un porche d’entrée. Le second est orné en son centre de deux baies géminées.
Les murs gouttereaux de la nef sont l’un et l’autre ponctués de trois baies en plein cintre et de quatre contreforts. Cette alternance en définit les trois travées. Les murs gouttereaux du chœur, quant à eux, sont ponctués de deux baies à arc surbaissé. Deux contreforts angulaires marquent la fin du corps de bâtiment correspondant au chœur.
L’annexe, plus basse, possède des murs décorés en damier bichrome fondé sur l’alternance de blocs de différents matériaux. Elle est percée d’une porte et d’une baie rectangulaire.
La nef et le chœur sont surmontés d’un toit en bâtière tandis que la sacristie est coiffée d’une toiture en croupe. Le porche d’entrée, quant à lui, possède une toiture en appentis maintenue par des poutres.
Le clocher de plan carré se trouve sur le faîte du toit, à l’arrière de la nef. Il est ponctué de baies carrées et est surmonté d’une flèche de type Fry. Elle est elle-même coiffée d’une girouette.

Étapes de construction :

La nef date du XVIe siècle tandis que le chœur et la sacristie datent du XVIIIe siècle.