Mis à jour le 28-08-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église est orientée. Elle est bâtie sur un plan allongé. La nef est plus large que le chœur. Elle ne possède qu’un seul vaisseau. La nef possède trois travées et le chœur deux. Le chevet est plat. Un petit porche est accolé à la façade principale et un petit bâtiment annexe s’élève à l’extrémité Sud-Est du bâtiment.

Elevation extérieure :

La façade principale en mur pignon possède un petit porche charpenté à remplissage de tuileaux, couvert en bâtière. Des portes latérales permettent l’accès à la nef depuis ce porche. Une petite lucarne carrée est percée sur le mur pignon de la façade.
La façade Nord est ajourée au niveau de la nef par trois grandes baies en arcs surbaissés. Les deux baies du chœur sont de la même forme.
Le chevet, à l’Est, est aveugle.
La façade Sud est identique à la façade Nord.
Le clocher s’élève au niveau de la première travée de la nef. Il est de base carrée et sa flèche de type Fry. Trois égouts retroussés servent d’abat-sons.

Elevation intérieure :

La charpente intérieure en bois est à entraits apparents.

Étapes de construction :

La construction de l'église remonte à l'époque romane, peut-être au XIIè siècle. De cette époque elle conserve deux contreforts en travertins et la trace de deux baies cintrées. Au XVIè siècle a été élevée la façade occidentale ainsi que son petit porche en charpente en remplissage en tuileaux et sa flèche. Le choeur est construit au XVIIè siècle.

Histoire :

La commune est placée sous le patronage de saint Côme et saint Damien, patrons des apothicaires et des pharmaciens, qui auraient séjourné dans la paroisse vers 275 au moment où sévissait une épidémie de peste.