Mis à jour le 03-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'édifice est orienté et de plan allongé à un vaisseau unique. Un porche précède la façade occidentale. L'édifice est surmonté par un clocher à l'extrémité orientale de le nef, juste avant le chœur, et une annexe flanque le côté nord du chevet plat. Une petite tour d'escaliers flanque le clocher au sud.

Elevation extérieure :

Le mur pignon de la façade occidentale est flanqué de contreforts et est occupé par un porche à pans de bois couvert d'une haute toiture à deux pans. Le côté nord de la nef est rythmé de contreforts et est percé de fines baies en plein-cintres et de quelques baies rectangulaires dans sa partie haute. Le côté nord, quant à lui, est également rythmé de contreforts mais est percé de baies en arc brisés à remplage. La nef est couverte d'une toiture à deux pans et le clocher à pavillon, percé de baies campanaires en plein-cintre, est coiffé d'une flèche pyramidale. La façade d'entrée de la sacristie est percée d'une porte encadrée par deux petites baies en plein-cintre. Le chevet plat, flanqué de contreforts, est percé d'un large baie en arc brisé à quatre lancettes et trois petits polylobes.

Elevation intérieure :

La nef unique est couvert d'une voûte en berceau plein-cintre lambrissée. La nef est séparée du chœur par un arc triomphal brisé. Le chœur est voûté d'ogives.

Étapes de construction :

L'église a été bâtie au XIIe siècle, il ne subsiste de cette période que quelques parties de la nef. Les murs de la nef ont été rehaussés au XIIIe siècle et le chœur et la tour ont été bâtis au même moment. La tourelle d' escalier date du XVe siècle. Les baies de la tour sont refaites au sud, au nord et à l' ouest aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle et la hauteur de la tour est diminuée. Les voutes datent du XIXe siècle.

Classement monument historique :

PA00099354 Eglise
Eglise : inscription par arrêté du 17 avril 1926

Objet(s) classé(s) :

PM27000334 5 statues : Saint Eloi (?), Saint Antoine, Saint Nicolas, Saint Paul, Saint Wimer
PM27000335 statue : Saint Louis à cheval
PM27000336 statue funéraire de Marie Le Fieu
PM27000337 tableau : la Sainte Famille
PM27000338 2 tableaux : la Descente de Croix, l'Apparition du Christ à la Bienheureuse Marguerite-Marie
PM27003701 plat de quête