Se connecter

4270920 Église Notre-Dame

Mis à jour le 14-08-2020
Eglise
 
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Notre-Dame

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église est orientée et possède un unique vaisseau. Son plan est allongé. Le chevet plat est flanqué d’un corps de bâtiment annexe semi-circulaire correspondant probablement à la sacristie. Une tour-clocher est accolée au mur nord.

Elevation extérieure :

La façade à mur pignon est précédée d’une annexe permettant l’entrée dans l’édifice.
Cette annexe à colombages est percée d’un portail rectangulaire en bois et de baies également rectangulaires. Elle est surmontée d’une toiture en croupe et est encadrée de deux fines ouvertures percées dans la façade à la manière de meurtrières.
Les murs gouttereaux sud sont ponctués de larges baies en arc brisé en tiers point à remplage de style gothique flamboyant alternant avec des baies hautes et fines et des contreforts. Cette alternance permet de définir les trois travées de la nef et les deux travées du chœur. De larges contreforts angulaires marquent la séparation entre le corps de bâtiment de la nef et celui du chœur.
Les murs gouttereaux nord, quant à eux, sont percés de baies en plein cintre de taille plus réduite et moins décorées.
Le mur gouttereau nord de la nef est flanqué d’une tour clocher divisée en deux niveaux d’élévation. Le premier est épaulé sur toute sa hauteur de contreforts angulaires sur chacune de ses arêtes et est percé de deux fines baies sur chacune de ses faces. Le second niveau d’élévation est percé de hautes baies en arc brisé à remplage de type gothique rayonnant.
La tour est couronnée d’une flèche de type Fry elle-même coiffée d’une girouette.
L’annexe accolée au chevet plat, beaucoup plus basse, se distingue par sa construction en brique. Elle est percée d’un portail et de baies rectangulaires.
La nef et le chœur sont surmontés d’un toit en bâtière tandis que les annexes, à l’avant et à l’arrière du bâtiment, sont coiffées de toitures en croupe.

Classement monument historique :

PA00099575
Eglise
Eglise (cad. AB 21) : inscription par arrêté du 24 novembre 1961

Vitraux classé(s) :

PM27001590
verrières