4270909Église Saint-Blaise

Mis à jour le 14-08-2020
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'édice orienté est construit selon un plan allongé. L'église comporte un clocher-porche et n'est constitué que d'un seul vaisseau se terminant par un chevet plat.

Elevation extérieure :

La nef et le choeur sont de hauteurs différentes.
La façade avec clocher-porche est divisée en trois niveaux d'élévation. Le premier comporte un portail cintré, le deuxième un cadran d'horloge rond et le troisième, donnant sur la chambre des cloches, comporte deux baies géminées avec abat-sons sur chacune de ses faces. Une flèche à six pans sur plan carré, dite à double charpente, couronne le tout, surmontée d'une croix. La façade latérale nord est, au niveau de la nef, percée de trois ouvertures en plein cintre et soutenue par un contrefort. Au niveau du choeur, elle comporte deux ouvertures cintrées et est divisée en deux par un contrefort. La façade latérale sud garde la même composition avec trois ouvertures cintrées au niveau de la nef plus un contrefort et un choeur divisé en deux par un contrefort et ouvert lui aussi par deux baies avec arc en plein cintre. Un bâtiment flanque le choeur. Il est couvert d'un toit à croupe. Le reste de l'édifice est couvert par un toit à double-pente.

Étapes de construction :

Le choeur date de la première moitié du XIIe siècle. La nef et le portail datent du XIIe siècle. Les fenêtres de la nef ont été construites au XIIIe, XVIe et XVIIIe siècles. La tour fut ajoutée au XIXe siècle.

Classement monument historique :

PA00099594 Eglise
Portail occidental : inscription par arrêté du 10 mars 1934
MonVillageNormand.fr 27.MonVillageNormand.fr Contact Légal