Mis à jour le 31-07-2017
Eglise

Description architecturale :

L’édifice est orienté. Il présente un plan allongé. Le choeur est divisé en deux travées. Le chevet est semi-circulaire et polygonal.

Elevation extérieure :

La façade Ouest est plate, à pignon. Elle est percée d’une porte dont l’encadrement forme un arc en plein cintre. Cette porte est elle-même inscrite dans un arc en plein cintre mouluré.
La façade Sud est scandée de contreforts et est percée de baies en arc brisé ornées de voussures.
La façade nord est épaulée par un contrefort roman et éclairée par une petite fenêtre cintrée.
Sur la façade du chevet,on trouve trois colonnes engagées. Celle du centre de l’abside est surmontée d’une fenêtre.
La toiture de l’église est à double pente.

Elevation intérieure :

L'abside est voûtée en cul-de-four.

Étapes de construction :

Le nef a été détruite, il ne reste aujourd'hui que le choeur et l'abside ; elle date de la seconde moitié du XIe siècle, et le choeur du XIIe siècle. L'édifice fut remanié au XVe, XVIe et XIXe siècle.

Histoire :

Le prieuré de Saint-Lambert de Fosses-les-Nassandres était une possession de l’abbaye du Bec. Il a été fondé en 1126 par le seigneur local, Guillaume de Thibouville qui le dota d’une petite église ; puis il a été donné à l'abbaye. La chapelle de Saint-Eloi est donc la chapelle de l'ancien prieuré Saint-Lambert de Malassis. Elle est aujourd'hui en mains privées.
La chapelle Saint-Eloi conserve une Vierge à l’enfant en pierre du XIVe siècle et une statue de saint Lambert en bois du XVIe siècle.

Classement monument historique :

PA00099417 Chapelle Saint-Eloi
Chapelle Saint-Eloi : inscription par arrêté du 26 octobre 1936