Église 27700 Heuqueville : Église Saint-Germain

4270896 Église Saint-Germain

Mis à jour le 14-08-2020
Eglise
 
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Germain

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église est orientée et construite selon un plan en croix latine avec un transept saillant. Elle est composée de trois vaisseaux et terminée par un chevet plat. Deux corps de bâtiment annexes flanquent les bras nord et sud du transept.

Elevation extérieure :

La façade occidentale en mur pignon, épaulée de contreforts, est percée d'une porte cintrée, d'une rose à remplages ainsi que de deux baies géminées brisées dans la partie supérieure.
Le clocher est situé sur le faîte de la toiture, au-dessus de la croisée du transept. Il est composé d'une base carrée en pierre percée de baies géminées brisées munies d'abat-sons. Il est coiffé d'une toiture en ardoise qui s'élève sur deux niveaux. Le premier niveau comporte un égout de toit ainsi qu'une baie quadrangulaire munie d'abat-sons tandis que le second niveau est une flèche polygonale surmontée d'une croix de faîtage.
L'édifice est couvert d'une toiture en bâtière.
Les murs gouttereaux, épaulés de contreforts, sont percés de baies brisées tandis que les bras du transept sont ajourés de baies brisées à remplages. Le mur du chevet, également épaulé de contreforts, est percé de trois baies brisées et d'une baie quadrilobée dans la partie supérieure.
Les corps de bâtiment annexes sont aussi éclairés par des baies brisées. Le corps de bâtiment annexe accolé au bras nord du transept est percé d'une porte.

Étapes de construction :

L'édifice fut reconstruit au XIIIe siècle et les baies de la nef furent repercées au XVIe siècle.

Objet(s) classé(s) :

PM27000968
cloche
PM27000969
retable latéral et tableau (panneau peint) : la Vierge et saint Dominique
PM27003746
plat de quête
Test ETest F