Se connecter

4270889 Église Saint-Pierre

Mis à jour le 14-08-2020
Eglise
Adresse :
18 rue de Vernon
 
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Pierre

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’édifice est orienté selon l’axe nord-sud. L’église est construite selon un plan basilical avec une abside semi-circulaire au nord. Une grande tour-porche est placée au sud.
L’élévation extérieure de l’église permet d’affirmer que l’organisation intérieure de la nef est composée d’un vaisseau central et de deux bas-cotés.

Elevation extérieure :

L’accès à l’édifice se fait par une grande tour-porche de base carrée. Cette tour présente trois niveaux d’élévation. Le premier se compose d’un porte en bois cintrée sous un arc cintré. Cette porte est surmontée d’une petite baie cintrée. Le deuxième niveau d’élévation contient une horloge. Enfin le troisième niveau présente deux ouvertures en plein cintre munies d’abat-sons sur chaque face. Au-dessus de la tour s’élève une flèche octogonale. Deux contreforts sont dressés sur chaque face de la tour.
Sur le coté sud on à également une fenêtre en plein cintre à l’extrémité de chaque bas-cotés.
Les murs gouttereaux présentent deux niveaux d’élévation, le premier correspondant aux bas cotés, le second à l’éclairage intérieur du vaisseau central. Le premier niveaux est rythmé par une alternance de six contreforts entre lesquels sont percées cinq fenêtres en plein cintre. Le second niveau est similaire et est aligné avec le premier niveau d’élévation.
Au niveau de l’abside sont placées en hauteur trois grandes baies en plein cintre et deux contreforts.
Les bas-cotés sont couvert par un simple pan incliné de chaque coté. Le vaisseau centrale est couvert par une toiture a deux pans inclinés et semi-circulaire au-dessus de l’abside.

Étapes de construction :

L'église fut construite de 1860 à 1862.

Objet(s) classé(s) :

PM27000986
groupe sculpté : Vierge de Pitié
PM27000987
statue : Sainte Marguerite