Bandeau du site 27.monvillagenormand.fr

27.monvillagenormand.fr

N° 4270888 - Église Saint-Médard ou Saint-Philbert

Eglise
 
27290 Illeville-sur-Montfort
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Médard Saint-Philbert

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église est orientée et construite selon un plan en croix latine avec un transept saillant. Elle est composée d'un vaisseau unique et terminée par un chevet plat. L'entrée dans l'édifice s'effectue par un porche en maçonnerie qui précède la façade occidentale. Un corps de bâtiment annexe de plan semi-circulaire est accolé au mur du chevet tandis qu'une tour d'escalier flanque l'édifice au sud.

Elevation extérieure :

Le porche, épaulé de contreforts ornés de gargouilles, s'élève sur deux niveaux. Le premier niveau est percé d'une porte cintrée au sud tandis que le second niveau est percé de baies cintrées à remplages ainsi que d'une niche cintrée.
Le clocher est situé sur le faîte de la toiture, au-dessus de la croisée du transept. Il est constitué d'une base carrée en pierre épaulée de contreforts et percée de baies en forme d'archères simples. La base du clocher est coiffée d'une flèche en pavillon à ligne faîtière surmontée d'une croix de faîtage et d'un coq.
La tour d'escalier qui flanque le clocher au sud de l'édifice s'élève sur trois niveaux. Le second et le troisième niveau sont ajourés de baies quadrangulaires. La tour d'escalier est épaulée de contreforts et couverte d'une toiture en poivrière.
L'édifice est couvert d'une toiture en bâtière qui se termine en croupe sur le porche. Une toiture en croupe arrondie couvre le corps de bâtiment annexe accolé au mur du chevet.
Les murs latéraux ainsi que les bras du transept, épaulés de contreforts, sont ajourés de baies brisées. Certaines d'entre elles sont munies de remplages. Le corps de bâtiment annexe accolé au chevet est éclairé par des baies cintrées et comporte une porte cintrée.

Étapes de construction :

L'église a essentiellement été construite au XIIIe siècle. Le porche ouest date de la première moitié du XVIe siècle. La sacristie fut construite au XIXe siècle. Les baies furent restaurées au XIXe siècle.

Histoire :

Vers 1520, l'église fut cédée aux Chartreux de Rouen par Louis XII. Elle était dédiée à Saint-Philibert et Saint-Blaise. Elle passe sous le patronage de Saint-Médard en 1809.

Localiser :

Classement monument historique :

PA00099456
Eglise
Eglise : inscription par arrêté du 17 avril 1926

Objet(s) classé(s) :

PM27000988
statue : Saint Fiacre
PM27000989
retable : Scènes de la Vie du Christ

Voir toutes les photos