4270852Église Saint-Martin

Mis à jour le 14-08-2020
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église orientée est construite selon un plan longitudinal à un vaisseau. Une sacristie polygolnale est accolée au chevet plat.

Elevation extérieure :

Épaulée par deux contreforts, la façade occidentale, à mur pignon, est précédée d’un auvent. A la croisée de la nef et du chœur, s’élève une tour-clocher de section carrée. Flanquée d’une tourelle, la tour-clocher, percée de baies à remplages, est surmontée d’une flèche polygonale, coiffée d’une croix de faîtage.
L’église est couverte d’une toiture en bâtière. Les murs gouttereaux sont percés de baies cintrées et sont épaulés de contreforts.

Étapes de construction :

De l’église du XIIe siècle, il ne subsiste que les bases des contreforts de la façade occidentale et une partie de la tour-clocher. La reconstruction a commencé au XIVe siècle et s’est achevée au XVe siècle. Le portail a été construit au XIVe siècle. Le chœur a été réalisé au XVe siècle. Les baies du mur nord du chœur ont été percées au XVIIe siècle, tandis que les fenêtres de la nef ont été faites au XVIIIe siècle. La sacristie a été ajoutée en 1729.
MonVillageNormand.fr 27.MonVillageNormand.fr Contact Légal