Se connecter

4270838 Église Saint-Sulpice

Mis à jour le 14-08-2020
Eglise
 
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Sulpice

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église orientée est située dans un cimetière près du village. Elle est de plan allongé à deux vaisseaux, terminée par un chevet plat auquel est accolé un bâtiment annexe.
Le bâtiment a une nef bordée d’un bas-coté méridional et est flanqué au nord d’une tour-clocher. La nef est composée face nord de trois travées et face sud de quatre travées, tandis que le choeur n’en possède qu’une.
Le chevet est plat et épaulé par des contreforts.

Elevation extérieure :

La façade principale est percée en trois endroits sur deux niveaux. En partie basse, la porte simple en bois est munie d’un encadrement de pierre et d’un fronton triangulaire. A sa gauche, la baie en arc brisé du bas-côté de la nef est épaulée de contreforts. Au deuxième niveau, une baie en arc brisé et remplage flamboyant vient se poser au dessus de la porte d’entrée.
La tour-clocher, de section carrée, couverte en pavillon, est épaulée de contreforts angulaires. Elle se développe sur quatre niveaux, séparés par des corniches saillantes. Le deuxième niveau est percé d’une baie en arc brisé sur un seul côté, tandis que le dernier niveau est percé de plusieurs baies cintrées. La tour est flanquée du côté de la nef d’une tourelle aveugle à la toiture en croupe.
La partie architecturale en saillie au sud du clocher présente une toiture en bâtière et des contreforts angulaires. Elle est marquée par une baie monumentale en arc brisé à remplage flamboyant. Cette partie en retour est couronnée par un gâble et des pinacles d’inspiration gothique.
La nef est couverte d’ardoises , elle est épaulée de contreforts et percée de baies en arc brisé.

Elevation intérieure :

L’intérieur de la nef comporte un niveau couvert d’une voûte lambrissée en carène de bateau renversé avec poutres apparentes. Le bas-côté est couvert d’ogives soutenues par d’épais piliers à l’instar du choeur.

Étapes de construction :

La nef de l'église a été bâtie au XVe siècle sur des vestiges romans. Le bas-côté sud, le choeur et le clocher datent du XVIe siècle. La façade a été élevée au XVIIe siècle. L'édifice est remanié au XVIIIe siècle.

Histoire :

L'église de Plasnes est dédiée à Saint-Sulpice le Pieux, évêque de Bourges et chapelain du roi Clotaire II (VIe-VIIe siècle).

Classement monument historique :

PA00099511
Eglise
Eglise (cad. AB 66) : inscription par arrêté du 24 novembre 1961

Objet(s) classé(s) :

PM27001263
tableau du maître-autel : la Résurrection
PM27001264
tabernacle du maître-autel, style rocaille
PM27001265
retable du maître-autel et 2 statues : Saint Sulpice, Saint Sébastien