Mis à jour le 24-08-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église est orientée et présente un plan longitudinal avec une nef à un seul vaisseau. Son chevet est polygonal à trois pans. La tour-clocher est accolée au mur gouttereau sud, au niveau de la jonction entre la nef et le chœur. Une annexe flanque le chœur sur le mur latéral sud.

Elevation extérieure :

La façade principale à pignon découvert est percée d'un portail surmonté d'une baie étroite en arc brisé. Elle est encadrée par deux contreforts. L'ensemble est surmonté d'une croix sur le faîte du pignon.
La tour-clocher de base carrée est percée de baies en tiers-point. Sa toiture en ardoise présente quatre égouts de toit surmontés d'une flèche polygonale de type Corneville.
La toiture de la nef est en bâtière. Celle du chœur est en croupe polygonale.
La nef est percée de baies rectangulaires et le chœur de baies en arc en plein cintre.

Elevation intérieure :

L'église est sur un seul niveau d'élévation. La voûte en berceau plein-cintre est lambrissée.
D'après Mérimée, cette église est construite en: poudingue, silex, calcaire et pierre de taille. Les couvertures sont en tuiles plates et ardoises.

Étapes de construction :

La tour-clocher et la façade principale date du XIIIe siècle. La nef et le chœur ont été reconstruits autour de 1680, les décors de cette période sont attribués à Michel Gérard. Une restauration de l'ensemble a été menée en 1763 par Jacques Dupray. @Mérimée

Histoire :

La marquise de Prie, maîtresse du Régent et courtisane importante de la cour de Louis XV, fut enterrée dans le chœur en 1777 suite à son exil de la cour, après l'échec de sa cabale contre le cardinal Fleury.

Objet(s) classé(s) :

PM27000548 2 statues : Sainte Catherine, Sainte Hélène
PM27002079 tableau : la Visitation