4270773Église Saint-Martin

Mis à jour le 14-08-2020
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église est orientée. Son plan est allongé, sans transept. Un corps bâtiment annexe flanque le mur gouttereau sud à hauteur du chœur. La nef se compose d'un seul vaisseau. Le chevet est plat. La tour-clocher est placée contre le flanc Sud, à la jonction du chœur et de la nef.

Elevation extérieure :

La façade principale, à pignon découvert, épaulée par deux contreforts, comprend, au premier niveau, un portail à double colonnes en arc plein-cintre à voussures ; le tympan n'est pas décoré. Le niveau supérieur est percé d'un triplet de baies en arc plein-cintre à voussures. Une croix est posée sur le faîte du mur-pignon.
La tour-clocher est de base carrée, surmontée d'une toiture à quatre égouts sur lesquels repose la chambre des cloches percée de baies géminées à persiennes, coiffée d'une flèche polygonale de type Corneville.
L'ensemble de l'édifice est couvert d'une toiture en ardoise à double pente. L'annexe possède une toiture à double pente et en croupe à égout retroussé.
Les baies géminées de la nef sont en arc plein-cintre et finement décorées. Chaque mur gouttereau en comprend huit, soit quatre paires. Le chœur est ouvert par deux baies en arc-brisé de chaque côté, le chevet est aveugle. Quatre contreforts assurent la stabilité du chœur.

Étapes de construction :

La nef date du début du XIIe siècle. Le chœur a été reconstruit au XIVe siècle tandis que la tour clocher, la porte nord du chœur et la charpente de la nef datent du XVIe siècle. Une importante campagne de restauration a été menée par un architecte de Rouen, Simon au XIXe siècle.
Pierre calcaire et silex.

Objet(s) classé(s) :

PM27003098 statue : Saint Martin
PM27003305 statue : Vierge à l'Enfant
MonVillageNormand.fr 27.MonVillageNormand.fr Contact Légal