4270771Église Saint-Ouen

Mis à jour le 14-08-2020
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

Eglise orientée de plan longitudinal, composée d'un vaisseau unique et terminé par un chevet plat. La façade occidentale est précédée d'un porche tandis que le mur du chevet est flanqué d'un corps de bâtiment annexe polygonal à trois pans coupés.

Elevation extérieure :

La façade occidentale en mur-pignon est précédée d'un porche en maçonnerie comportant un portail. Elle est percée d'une porte quadrangulaire.
Le clocher avec la forme d'un clocher tors, de plan carré, est situé sur le faîte de la toiture et muni d'abat-sons. Il est coiffé d'une flèche polygonale à égout retroussé surmontée d'une croix de faîtage.
L'édifice est couvert d'une toiture en bâtière. Le porche ainsi que le corps de bâtiment annexe accolé au chevet sont également couverts d'une toiture en bâtière avec une croupe.
Les murs gouttereaux sont percés de baies quadrangulaires et brisées tandis qu'une baie brisée éclaire le choeur. Un des pans du corps de bâtiment annexe est percé d'une baie cintrée.

Étapes de construction :

Les baies du flanc sud du choeur datent des XIIe et XIVe siècles tandis que les baie du flanc sud de la nef datent des XIIIe et XIVe siècles. La façade occidentale date du XVIe siècle, les mur nord de la nef et du choeur du XVIIe siècle, le porche du XVIIIe siècle et la sacristie du XIXe siècle.

Objet(s) classé(s) :

PM27000674 statue : Vierge à l'Enfant
PM27000675 statue : Saint Nicolas
PM27000676 groupe sculpté : la Trinité
PM27000677 2 statuettes : Saint Jean-Baptiste, Saint évêque
MonVillageNormand.fr 27.MonVillageNormand.fr Contact Légal