4270770Chapelle Saint-Jean

Mis à jour le 14-08-2020
Eglise

Description architecturale :

L’église est orientée à l’ouest et son plan est longitudinal se terminant par un chevet plat.

Elevation extérieure :

Le chevet plat se compose d’un petit bâtiment annexe qui est percé d’une porte sur son côté sud.
Le mur gouttereau sud est percé de quatre baies ; sous la quatrième il y a un petit bâtiment qui jouxte le mur et qui est percé d’une baie rectangulaire.

Elevation intérieure :

Le toit de la nef est en bâtière, celui du chevet et du petit bâtiment sont en croupe et celui du bâtiment sur le mur latéral sud est en appentis. Une tour-clocher de base carrée surmonte le toit ; elle a une flèche à pan polygonal.

Étapes de construction :

L'église date du XIe et XIIe siècle. Elle a été remaniée au XVIe et XVIIe siècle.

Histoire :

La chapelle st Jean est l'édifice le plus ancien du village. Elle a été consacrée en tant qu'église par l'évêque d'Evreux en 1132. Des religieux issus de Sainte Suzanne étaient venus s'implanter au bord de l'Iton à la demande du seigneur de L'Aigle qui souhaitait bénéficier du rayonnement d'une abbaye. Au cours du XII ème siècle, la communauté masculine dirigée par l'abbé Hugues du Desert s'affilia à l'ordre de Fontevraud, ordre mixte placé sous l'autorité d'une prieuré. Il y eut alors deux églises à Chaise Dieu : celle pour les religieuses église (Notre Dame) et celle des religieux et des serviteurs du monastère (église St Jean appelé ultérieurement "Chapelle"). (chaisedieudutheil.fr)
MonVillageNormand.fr 27.MonVillageNormand.fr Contact Légal