4270750Église Saint-Martin

Mis à jour le 14-08-2020
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église est construite selon un plan allongé à chevet plat. Une tour-clocher est flanquée le long du mur Nord. Un petit bâtiment annexe se situe lui au Sud de l’édifice.

Elevation extérieure :

Le mur pignon est marqué par l’entrée de l’édifice. Les murs gouttereaux présentent une alternance de contreforts et de baies de différentes formes et dimensions.
Le mur extérieur du chevet présente une grande baie en hauteur en arc brisée composée de lancettes surmontées d’une rose. Sous cette baie se trouve un contrefort.
La tour-clocher est composée de quatre niveaux d’élévation. Le premier niveau présente une porte coté Sud et des petites ouvertures sur tous les cotés. Le second niveau d’élévation est composé de maçonnerie. Le troisième niveau sont disposées sur chacune des faces trois baies aveugles accolées, en arc brisées. Un quadrilobe aveugle couronne chacune de ces baies. Une fine ouverture est percée dans la baie centrale aveugle de chacun des cotés. Le dernier niveau d’élévation présente sur chacune des faces une ouverture trilobés à abat-sons inscrite dans un arc brisé. Enfin deux contreforts sont placés sur chaque faces de la tour-clocher. La toiture de la tour-clocher est dite à charpente double.
La toiture de la nef est à double pans inclinés. On constate au niveau des toitures que la nef est plus haute que le choeur. Le choeur est lui aussi couvert d’une toiture à double pans inclinés.
Le petit bâtiment annexe coté Nord présente deux fenêtres coté nord, et est couvert par 3 pans inclinés.

Objet(s) classé(s) :

PM27000686 haut-relief : la Mise au Tombeau
PM27000687 haut-relief : la Flagellation
PM27000688 statue : Sainte Véronique
PM27000689 statue : Sainte Clotilde
PM27000690 2 statues : Anges céroféraires
MonVillageNormand.fr 27.MonVillageNormand.fr Contact Légal