4270746 Église Saint-Ouen de Flancourt

Mis à jour le 14-08-2020
Eglise
 
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Ouen

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église est orientée et suit un plan allongé. Un porche précède la façade occidentale. La nef comporte un vaisseau unique et quatre travées. Le chœur se termine par un chevet plat auquel est flanquée une annexe polygonale.

Elevation extérieure :

La façade principale est à pignon couvert et encadrée par deux contreforts. L'entrée s'effectue par un portail en arc surbaissé abrité par un porche en colombages. Ce dernier est surmonté d'un oculus puis d'une croix posée sur le faîte de la toiture.
Le clocher se trouve au niveau de la quatrième travée de la nef, sur le faîte de la toiture. Il est de base carrée et se compose de deux parties en ardoise. La base carrée est surmontée d'une flèche octogonale posée sur des croisillons de bois.
Le porche, la nef et le chœur sont couverts par une toiture en bâtière et tuiles plates. L'annexe est couverte par une toiture en croupe polygonale.
Les murs gouttereaux sont soutenus par des contreforts réguliers. Ceux de la nef alternent avec des baies cintrées étroites. Le chœur est éclairé de chaque côté par une baie en arc brisé et remplages ainsi que par une baie cintrée similaire à celles de la nef. Il est soutenu par un contrefort à chaque angle.

Étapes de construction :

Certains contreforts remontent au XIIIe siècle. La nef et le chœur ont été reconstruits au XVIe siècle, les baies de la nef datent du XVIIe. La sacristie et le porche ont été ajouté au XVIIIe siècle. Les deux baies néo-gothiques ont été percées dans le chœur en 1885.

Histoire :

Flancourt et Catelon furent réunis en 1843 et il fut décidé alors de garder les deux églises existantes. L'église Saint-Ouen était sous le patronage de l'abbé du bec Hellouin.

Objet(s) classé(s) :

PM27001873
calice