Mis à jour le 22-08-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’édifice est orienté. Il présente un plan allongé. On trouve sur la façade Ouest un clocher-porche. L’église est subdivisée en six travées. Le chevet est polygonal. Deux annexes sont accolées à la façade Nord de l’église.

Elevation extérieure :

L’entrée se fait par le clocher-porche. Sa tour carrée présente trois niveaux d’élévation. Les façades Nord et Sud sont percées d’une porte au premier niveau, d’une baie en arc en plein cintre au deuxième niveau, et une horloge a été installée au troisième niveau. La tour est soutenue par des contreforts. Le clocher est de type Fry et est orné de quatre édicules jouant le rôle d’abat-sons.
La façade Nord de l’église présente un niveau unique et est scandée par trois contreforts et percée d’une porte et de deux fenêtres. Trois édifices annexes accolés ont été greffés à cette façade. Ils masquent une partie du chevet. Deux d’entre eux présentent trois niveaux d’élévation et sont plats et à pignon. Ils sont scandés par trois contreforts et percés de deux baies en arc en plein cintre.
La façade Sud de l’édifice présente un niveau unique et est scandée par quatre contreforts. Elle est percée de trois baies en arc en plein cintre et d’une baie en arc brisé.
La façade Est, le chevet, est polygonale. Sa façade Sud est soutenue par trois contreforts : on trouve un fronton orné qui devait prendre place au-dessus d’une porte, à présent murée. La façade est percée de deux baies subdivisées en deux par des lancettes. Chaque pan du chevet est ensuite soutenu par un contrefort, certains étant percés d’une baie, d’autre murés. Sa façade Nord est masquée par les deux édifices annexes.
La toiture de l’église est à double pente.

Elevation intérieure :

L’élévation intérieure présente un niveau unique. La nef est divisée en six travées et en deux vaisseaux. Ces deux vaisseaux sont séparés par une rangée de colonnes formant des grandes arcades en plein cintre.
La voûte est lambrissée et présente une forme de coque de bateau inversée. La charpente est apparente.
Le choeur est bordé d'une chapelle voûtée sur croisée d'ogives.

Étapes de construction :

L'église est d'origine romane ; la nef en est aujourd'hui le principal témoignage. L'édifice a été refait dans la deuxième moitié du XVIe siècle : le choeur date ainsi entièrement de cette époque.
La tour fut édifiée en 1611. L'autel et le retable datent également du XVIIe siècle.

Histoire :

Francheville exista en tant que paroisse dès que XIe siècle. L’église Saint-Martin de Francheville appartenait à l’abbaye de Saint-Lomer de Blois lors de la période du Duché de Normandie.

Objet(s) classé(s) :

PM27000822 statue (grandeur nature) : Saint Eustache
PM27000823 retable du maître-autel
PM27000824 statue (grandeur nature) : Saint Léonard
PM27000825 statue (grandeur nature) : Saint Jacques le Mineur
PM27000826 statue (grandeur nature) : Sainte Catherine d'Alexandrie
PM27000827 groupe sculpté (grandeur nature) : Charité de saint Martin
PM27002123 statue (grandeur nature) : Saint Eustache
PM27002124 statue (grandeur nature) : Saint Martin
PM27003318 statue : Vierge à l'Enfant
PM27003319 statue : Sainte Anne

Journée du Patrimoine 2015 :

5016 visite guidée