N° 4270709 - Chapelle Saint-Martin à Carbec
Description architecturale :
L'église est à vaisseau unique. Elle est construite en calcaire, silex, brique et pan de bois.
Étapes de construction :
L'église a été construite au XIe s (nef). Le choeur fut remanié au XVIe et XVIIIe siècle. De même au XVIIIe siècle, l’édifice fut complété par une sacristie.
La cloche date de 1756.
Histoire :
L'église s'élève dans la vallée de la Vilaine, au-dessus des sources des saints guérisseurs saint Méen et saint Chéron. L'édifice est entouré d'un cimetière avec un if centenaire et une croix hosannière. Y est notamment enterré Jacques Lanzmann. Certaines scènes de La chambre verte de Truffaut furent tournées aux alentours de l'église.
Localiser :
Historique :
L'existence de l'église de Carbec est attestée en 1060. Elle domine la Vallée de la Vilaine où se perdent les sources de Saint-Méen et de Saint-Cheron. Elle comprend une nef du XIe ou XIIe, un chœur du XIIe et des baies du XVIe siècle. À noter des graffitis sur l'élévation ouest et un monument sépulcral de 1810.
Classement monument historique :
| PA00099410 |
Eglise |
|
| Portail sud : inscription par arrêté du 6 décembre 1954 |
Journée du Patrimoine 2021 :
| 21486362 | Visite libre de la chapelle de Carbec |
|
Journée du Patrimoine 2019 :
| 15486525 | Visite libre de la Chapelle Saint-Martin de Carbec |
|
Journée du Patrimoine 2018 :
| 75114644 | Visite libre de la chapelle de Carbec |
|
Journée du Patrimoine 2016 :
| 2516 | Visite libre |
|
| 20764 | Visite guidée |
|
Journée du Patrimoine 2015 :