Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
L’édifice est orienté et présente un plan en croix latine à une nef unique se terminant par un chevet plat. Elle est divisée en six travées. On a un faux transept saillant, dont les bras sont divisés en deux travées.
Elevation extérieure :
La façade principale, à l’Ouest, est plate, à pignon. Elle présente trois niveaux d’élévation : le premier est percé d’une porte en arc surbaissé, surmontée d’un porche en forme de fronton triangulaire ; le deuxième et le troisième niveaux présentent un mur en damier, le deuxième étant percé d’une baie en arc brisé et le troisième orné d’une horloge. La façade est soutenue par deux contreforts.
La façade Nord est scandée de cinq contreforts. Elle est percée de six baies en arc en plein cintre. La façade du bras Nord du transept est plate, à pignon. Elle est percée de quatre baies en arc brisé dont deux ornées de lancettes. On trouve un oculus au niveau supérieur. Le toit est à double pente.
La façade du bras Sud du transept est plate, à pignon. Elle est percée d’une unique baie en arc en plein cintre. Le toit est à double pente.
Un clocher est placé sur le faîte de la toiture. La flèche est polygonale, à égouts retroussés. Elle est surmontée d’une girouette.
La toiture de l’église est à double pente.
Elevation intérieure :
L’élévation intérieure est à un niveau.
La voûte est en arc brisé et lambrissée. La charpente est apparente avec les entraits.
Étapes de construction :
L'église fut entièrement reconstruite au XVe et XVIe siècle. La façade Ouest est un témoignage des constructions du XVe, tandis que la nef date du début du XVIe. Le choeur fut reconstruit au XIXe siècle. De nouvelles cloches furent installées en 1826.
Histoire :
L'église est dédiée et placée sous la protection des saintes Marie-Cléophas, Marie-Salomé et Marie-Madeleine.
On y trouve une partie du mobilier d’édifices religieux détruits, comme ceux de Bérou et d’Angerville ou désaffectés comme celui de Melleville. Les deux tableaux en bois peint du XVIe représentant quatorze saints proviennent de l’ancienne église Sainte-Croix de Bérou.
Localiser :
Objet(s) classé(s) :
PM27000908
tableau (panneau peint) : Saint Martin, saint Blaise, saint Denis, saint Taurin, saint Nicolas, saint Gilles, saint Leu
PM27000909
tableau (panneau peint) : Saint Pierre martyr, saint Jean-Baptiste, saint Etienne, saint Laurent, saint Claude, saint Antoine abbé, saint Fiacre
PM27000910
maître-autel, tabernacle, retable et 3 statues : Vierge à l'Enfant, Sainte Clotilde, Sainte
PM27002937
groupe sculpté : Saint Nicolas et les trois enfants