Se connecter

4270421 Église Notre-Dame ou Saint-Sigismond

Mis à jour le 14-08-2020
Église Notre-Dame d'Honguemare-Guenouville
 
Type :
Église
Saint(s) :
Notre-Dame Saint-Sigismond

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église est orientée et présente un plan longitudinal. La nef est précédée d'un porche. C'est une nef à un seul vaisseau et quatre travées. Le chœur, plus bas que la nef, se termine par un chevet à trois pans. Une annexe flanque le mur nord du chœur au niveau du chevet.

Elevation extérieure :

La façade principale, à mur pignon, est précédée d'un porche qui abrite le portail en anse de panier. Deux oculi sont percés de chaque côté de ce porche et éclairent la nef. Deux contreforts encadrent l'ensemble.
Le clocher se trouve au-dessus de la première travée de la nef, sur le faîte de la toiture. La base carrée, munie d'abat-sons, et la flèche de type Corneville sont entièrement couvertes d'ardoise.
La nef est couverte d'une toiture en bâtière à pignon couvert et le chœur d'une toiture à croupe polygonale. L'annexe a une toiture à croupe et le porche une toiture en bâtière. L'ensemble de l'édifice est couvert d'ardoise.
Les murs gouttereaux sont épaulés de contreforts assez réguliers et percés de baies cintrées au niveau de la nef et du chœur. La nef est également éclairée par une petite baie étroite en arc brisé percée dans le mur gouttereau sud. Les baies de l'annexe sont rectangulaires.

Étapes de construction :

L'église a été construite au XIIe et XIIIe siècles. Le mur sud de la nef et le chœur ont été remaniés au XVIIe siècle (remaniement des baies). La façade occidentale et le chevet ont été reconstruits au XVIIIe siècle.

Histoire :

Le patronage de l'église appartenait au prieur de Bourg Achard.
L'église Saint-Nicolas, du village de Guenouville, était déjà en ruine en 1721 et avait complètement disparu en 1870. Notre-Dame de Honguemare était donc déjà l'église paroissiale avant l'union des deux communes en 1885.