Se connecter

4270356 Église Saint-Pierre

Mis à jour le 14-08-2020
Église Saint-Pierre d'Incarville
Adresse :
impasse de l'église
 
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Pierre

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

Eglise orientée de plan longitudinal, composée d'un vaisseau unique divisé en cinq travées et terminée par un chevet plat. L'entrée dans l'édifice s'effectue par un clocher-porche de plan carré. Un corps de bâtiment annexe est accolé au mur du chevet.

Elevation extérieure :

Le clocher-porche qui précède la façade occidentale s'élève sur trois niveaux et est épaulé de contreforts. Le premier niveau est percé d'une porte quadrangulaire surmontée d'un tympan à l'ouest ainsi que de baies cintrées au nord et au sud. Le second niveau est percé de baies cintrées géminées à l'ouest et de baies cintrées au nord et au sud. Le troisième niveau est percé de trois baies cintrées munies d'abat-sons à l'ouest, au nord et au sud.
Le clocher-porche est coiffé d'une flèche à charpente double surmontée d'une croix de faîtage.
L'ensemble de l'édifice est couvert d'une toiture en bâtière.
Les murs gouttereaux, épaulés de contreforts, ainsi que le corps de bâtiment annexe accolé au mur du chevet sont percés de baies quadrangulaires. Le choeur est également éclairé par des baies quadrangulaires et par une baie légèrement brisée.

Elevation intérieure :

L'édifice s'élève sur un niveau composé de baies quadrangulaires.
L'espace de la nef s'ouvre sur le choeur par une grande-arcade brisée.
La nef est couverte d'une voûte en berceau brisé tandis que le choeur est couvert d'une voûte en berceau.

Étapes de construction :

L'église fut construite au XIIe siècle mais a été remaniée plusieurs fois. L'ancien clocher a été remplacé par un clocher-porche entre 1868 et 1875. Plusieurs travaux de restauration ont eu lieu à la même période.