Se connecter

4270348 Église Notre-Dame du Bon-Secours

Mis à jour le 12-10-2021
Eglise
Adresse :
10 rue de la Paix
 
La Madeleine
 
Coordonnées GPS :
Type :
Église

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église est de plan allongé. Elle est munie d’un clocher-porche en façade. Elle comporte une nef accompagnée de bas-côtés. La nef est divisée en quatre travées. L’édifice s’achève par un chevet plat.

Elevation extérieure :

La façade principale en pignon, encadrée de contreforts, se compose de trois travées verticales, dont la travée centrale est dans le prolongement direct du clocher. Les travées les plus extérieures sont bâties sur deux niveaux : un premier niveau percé d’une porte rectangulaire encadrée par un arc en plein cintre ; un second niveau ouvert par des baies du même type. La travée centrale de la façade comporte en son centre un large portail munie de voussures, de piédroits en ébrasement à ressaut et d’un tympan aveugle. Le portail est ouvert par un porte à deux vantaux et est encadré de deux contreforts. Au niveau supérieur, deux baies latérales en plein cintre, semblables à celle des travées latérales, sont percées. Les deux derniers niveaux, sur la base du clocher, sont chacun ajourés d’un ensemble de trois baies en plein cintre.
La façade Sud se décompose en quatre travées,séparées de contreforts, et deux niveaux d’élévation. La première travée est percée au niveau supérieur d’une porte moderne à laquelle conduit un escalier. Le premier niveau d’élévation est percé de baies géminées en arc brisé, et au second niveau de baies géminées rectangulaires.
Le clocher de base carrée s’élève dans l’alignement de la façade principale. Sa flèche est de type Corneville et est coiffée par une croix munie d’une girouette.
L’édifice est couvert au niveau de la nef par une toiture en bâtière et au niveau des collatéraux par une toiture en appentis.

Étapes de construction :

La construction de cet édifice s'est achevée en 1929.

Histoire :

Depuis le milieu des années 1960, date de construction de l'église moderne, celle-ci est désaffectée. Elle sert maintenant de salle de réunion paroissiale.