Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
L'église est orientée et suit un plan allongé. La nef est précédée d'un clocher-porche. Son vaisseau central est entouré de deux bas-côtés. Le chœur se termine par un chevet semi-circulaire. Il est flanqué d'une petite annexe rectangulaire à son extrémité.
Elevation extérieure :
Le clocher-porche en façade principale s'élève sur trois niveaux séparés par des corniches. Le premier est percé, au niveau du vaisseau central, d'un portail cintré, couronné d'un fronton et encadré par des pilastres. On peut aussi entrer par les bas-côtés au moyen de portails simples à arc surbaissé surmontés d'oculi. Le deuxième niveau est percé d'une grande baie cintrée encadrée par les pilastres et des volutes. Le denier niveau est constitué du clocher de base carrée, percé de chaque côté d'une baie rectangulaire à abat-sons et surmonté d'une flèche de type Corneville. Une tourelle à escalier flanque le clocher sur son côté nord.
L'édifice est couvert par une toiture en ardoise à longs pans qui se termine en croupe arrondie au niveau du chevet.
Les bas-côtés de la nef sont percés de trois baies rectangulaires. Les murs gouttereaux sont soutenus par des contreforts à intervalle régulier. Le chœur est éclairé par de hautes baies cintrées séparées par de hauts contreforts.
Étapes de construction :
L'église date de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
Histoire :
La première église attestée de Gaillon date de 1205 et a été construite par le seigneur Lambert Cadoc en même temps que la collégiale Saint-Antoine détruite au XVIIIe. Au milieu du XVIIIe siècle justement, l'église menace de s'effondrer. On la détruit aussi mais on reconstruit sur ses fondations l'église actuelle qui est bénie en 1774 par l'archevêque de Rouen, Dominique de la Rochefoucauld.
Localiser :
Vitraux :
A
Baie A
B
Baie B
C
Baie C
D
Baie D
E
Baie E
F
Baie F : Sainte-Cécile
G
Baie G
H
Baie H
Objet(s) classé(s) :
PM27000837
2 statues (grandeur nature) : le Christ, Un apôtre
PM27000838
groupe sculpté : Chérubins
PM27000839
tableau : Les adieux de saint Pierre et de saint Paul